local_hospital Service urgences 24h/24

Conditions générales

  Conditions générales de fonctionnement du  Cabinet Vétérinaire Médico-Chirurgical Saargrenze  du Dr Geneviève Neu,  65 rue de la République 57520 Grosbliederstroff

 

Les présentes conditions sont consultables à l’accueil du Cabinet

Tout  acte effectué au sein du Cabinet est  soumis aux présentes Conditions Générales de Fonctionnement que tout client  déclare accepter sans conditions

 

Appellation de l'établissement de soins

 

L’établissement de soins est classé « Cabinet Vétérinaire Médico-Chirurgical pour Animaux de Compagnie » conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publiés sur le site internet de l’Ordre des Vétérinaires.


Les coordonnées sont :     Cabinet Vétérinaire Saargrenze

                                          65 rue de la République, 57520 Grosbliederstroff

Modes de contact :  - Téléphone : 03 87 09 31 78

                                 - Adresse mail : saargrenze@wanadoo.fr

                                 - Site internet : 

                                    https://www.cabinet-veterinaire-grosbliederstroff.fr/

 

Horaires d'ouverture et conditions d'accueil du public

 

Le Cabinet est ouvert

- les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00,

- les mercredis et samedis de 9h30 à 12h00

 

Les  consultations ont lieu au Cabinet, sur rendez-vous sauf urgences absolues (état pathologique exigeant des mesures thérapeutiques rapides et telles qu'à défaut de ces dernières, l'animal est soit dans une situation dangereuse qui peut mettre en jeu son pronostic vital, soit risque une dégénérescence ou une perte d'une des grandes fonctions de l'organisme, même si sa vie n'est pas directement en danger)

 

La prise en charge des consultations ne relevant pas de l’urgence absolue et sollicitées sans rendez-vous relève de la disponibilité des  vétérinaires du Cabinet  et de la nature de la pathologie présentée.

 

Personnel affecté aux soins des animaux

- Dr NEU Geneviève, Vétérinaire

- Dr HERZOG Jana, Vétérinaire salariée, Titulaire du « Certificate of Veterinary Acupuncture »  (CVA) du Chi Institute of Europe.          

 

Mmes KIPPER Laurence et  KLING Marielle, Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires  de niveau 3

 

Prestations effectuées au sein de la clinique

               

  • Consultations de médecine préventive (vaccinations, identifications, antiparasitaires,…)
  • Consultations de médecine générale, dermatologie, ophtalmologie, otologie, nutrition…
  • Consultations d’acupuncture
  • Evaluation comportementale.
  • Chirurgie de convenance.
  • Chirurgie thérapeutique (gynécologique, tissus mous, dentisterie….)
  • Echographie (Echographe SCIL Logiq F6).
  • Les chirurgies neurologiques et orthopédiques nécessitant un matériel et une compétence particulière (scanner, IRM, implants osseux….)  et les échographies organiques spécifiques nécessitant une compétence particulière en imagerie médicale et un matériel particulier en vue d’éventuels examens complémentaires associés (ponctions écho-guidées…) sont référées  avec l’accord du client  et en fonction des disponibilités à des Centres Vétérinaires  hautement spécialisés.
  • Radiographie numérique (générateur Sedecal APR VET et numériseur Regius Sigma II ). Sur simple demande, les images radiologiques d’un animal peuvent être fournies à son propriétaire par mail au sur clé USB (fournie par le client)
  • Radiographies de dépistage officiel de dysplasie des hanches et des coudes , numérisées et envoyées directement de manière infalsifiable en lecture officielle via un portail internet dédié.
  • Analyses sanguines sur site :         

 => hématologie (avec LaserCyte Dx)

 => biochimie et électrolytes (avec Catalyst Dx)

 => endocrinologie (avec SnapShot Dx)

 => troubles de la coagulation (avec Coag Dx)

 => analyses urinaires (avec Vet Lab UA et Sedivue)

 => dépistage de certaines maladies infectieuses félines (avec SnapShot Dx)

 => dépistage de certaines maladies transmissibles par les tiques (avec SnapShotDx)                                                                                                                       

  • D’autres analyses plus pointues sont extériorisées avec accord du client à des Laboratoires d’Analyses spécifiquement  Vétérinaires : Nextmune à Boulogne-Billancourt ; Idexx Laboratories à Saint-Denis ; Laboratoire de Biologie Vétérinaire de Troyes (LBVT) à Troyes ; Laboratoire d’Anatomie Pathologique Vétérinaire (LAPV) à Metz ; Antagène à La Tour de Salvagny, Easy DNA au Royaume-Uni…).
  • Anesthésie générale fixe: les protocoles sont choisis en fonction de la nature de l’intervention et du statut physiologique de l’animal et sont complétés au cas par cas par :

 => Pompe à perfusion continue (Pompe Schenke Medical)

 => Monitoring cardio-respiratoire (Cardio-Meter CU-PH1 de Medical System)

 => Tapis chauffant

 => Oxygénothérapie en cage,  au masque,  en intubation trachéale ou en NAC-BOX (pour les NAC de petite taille) avec Concentrateur d’Oxygène Kröber O2.

- Hospitalisation.

- Délivrance de médicaments sur ordonnance conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur (https://www.veterinaire.fr/je-suis-proprietaire-danimaux/fiches-pratiques/la-prescription-et-la-delivrance-du-medicament-veterinaire)

- Vente de produits de soins non soumis à prescription, de produits d’hygiène et de confort, d’aliments diététiques et physiologiques, de produits homéopathiques et phytothérapeutiques, de compléments alimentaires spécifiques…

- Vente d’accessoires sur commande.

 

Surveillance des animaux hospitalisés

 

Nous n'assurons pas une présence permanente auprès des animaux  24h/24.

Aux heures d’ouverture du Cabinet, les animaux hospitalisés font l'objet de la surveillance et des  soins adaptés à leur état et  nous sommes à leur chevet aussi souvent et aussi longtemps que possible. 

 Aux heures de fermeture du Cabinet, le vétérinaire d’astreinte se rend au chevet des animaux hospitalisés afin de leur prodiguer les soins nécessités par leur  état : le rythme des passages est défini au cas par cas selon la pathologie présentée et les soins nécessités et est porté à la connaissance du propriétaire. Les animaux hospitalisés sont également surveillés  par le vétérinaire d’astreinte via une caméra de surveillance.

 

Les visites aux animaux hospitalisés peuvent être autorisées  sur rendez-vous pendant les horaires d'ouverture du Cabinet.

 

Aux heures de fermeture du Cabinet, les visites peuvent être autorisées concomitamment à l’un des passages du vétérinaire d’astreinte

 

Permanence et continuité des soins

 

En dehors des horaires d'ouverture du Cabinet, la permanence et  la continuité des soins est assurée de la manière suivante :

Le client doit préalablement téléphoner au 03 87 09 31 78

Le service est géré par Vétophonie, structure qui apporte une réponse immédiate aux interrogations et craintes des patients, par une équipe de vétérinaires diplômés et formés aux urgences. Vétophonie assure une mission de tri et de conseil médical, déterminant les urgences  absolues des cas qui nécessitent simplement un conseil par téléphone. Tous les appels et leur contenu sont archivés et consultables en temps réel par le vétérinaire d’astreinte.

En cas d’urgence absolue ou de continuité de soins impérative, Vétophonie contacte le vétérinaire d’astreinte afin de lui transmettre cet appel et convenir d’un horaire d’intervention.

Ce fonctionnement concerne les urgences sur les créneaux horaires suivants :

-  Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 7h30 à 8h30, de 12h à 14h et de 18h à 22 h

-  Mercredi de 7h30 à 9h30 et de 12 h à 22h

-  Samedi de 7h30 à 9h30

Ces urgences sont assurées par le tour de garde mis en place entre le Cabinet Vétérinaire Saargrenze de Grosbliederstroff et la Clinique Vétérinaire du Stockwald de Rohrbach-lès-Bitche.

En dehors des horaires précédemment cités, ainsi que les dimanches et jours fériés,  et si Vétophonie juge qu’il y a urgence absolue ou continuité de soins impérative, le client sera dirigé

-  Soit  vers les Vétérinaires Urgentistes de la Maison des Urgences Vétérinaires de Strasbourg installée dans les locaux de Anicura-Zebrasoma, 3 rue La Fayette, 67100 Strasbourg, 03 68 71 83 00.

-  Soit, la barrière de la langue pouvant être pénalisante  pour les clients allemands ou franco-allemands, vers les Vétérinaires Urgentistes de la  Tier Klinik Elversberg (TKE), Hüttenstrasse 20, 66583 Spiesen-Elversberg, Allemagne, 0049 6821 179494


Espèces traitées

Les espèces habituellement  traitées dans notre structure sont

- les chiens  

- les chats

- les NAC d’ornement et/ou exotiques : furets, rongeurs, lagomorphes, oiseaux de cage et volière, oiseaux de basse-cour, reptiles,  ruminants nains et miniatures, cochons miniatures, poissons de bassin et d’aquarium….

 

Les espèces occasionnellement traitées dans notre structure sont les équidés de loisir, mais nous ne disposons pas de la totalité du matériel, des médicaments et des compétences nécessaires pour en assurer tous les soins.

Le Cabinet ne dispose pas du matériel, des médicaments et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux animaux de rente.

 

Conditions tarifaires

 

Le tarif des actes principaux est affiché dans notre salle d’attente, disponible sur le site web du Cabinet (https://www.cabinet-veterinaire-grosbliederstroff.fr/) et communicable par téléphone aux heures d’ouverture du Cabinet.

 

L’ensemble des tarifs est à la disposition du client sous forme d’un cahier consultable à l’accueil du Cabinet.

 

La  facturation de la plupart des consultations et chirurgies  est une composition des prix individuels de plusieurs actes  nécessités par la pathologie présentée, composition à laquelle s’ajoutent les médicaments adaptés.

 

Un devis estimatif peut être produit sur simple demande, en cours de consultation, pour toute prestation.

 

Cependant la nature aléatoire de certains actes médicaux et chirurgicaux rend difficile leur chiffrage exact, car restent intimement dépendant  de l'évolution de l'état de santé de l'animal (notamment en cas d'hospitalisation) et des éventuels imprévus (découverte fortuite d’une autre pathologie sous-jacente par exemple). Si des soins supplémentaires s’avèrent nécessaires et entraînent un surcoût  de plus de 20 % du devis initial, le propriétaire de l’animal est contacté  avant de les mettre en œuvre pour obtenir son consentement. Si le Cabinet  ne parvient pas à joindre le propriétaire de l’animal dans un délai compatible avec la situation, le vétérinaire décidera  seul et au mieux pour le bien être de l’animal et ce en fonction de la discussion menée avant la réalisation des actes, lesquels seront à la charge du client défaillant à son devoir de réponse.

 

Toutes nos interventions font l’objet d’une facture détaillée remise à l’issue des soins.

 

Litiges

 

Notre objectif est de répondre aux attentes de nos clients en étant à leur écoute, d'être transparents dans les choix que nous proposons tout en restant dans le respect de l’animal.

 

Si un client estime que le vétérinaire est responsable d'une faute à caractère déontologique, il peut s'adresser au Conseil Régional de l'Ordre des Vétérinaires du Grand Est, BP 20010, 57151 Marly Cedex ( tél : 09 72 61 71 34 ; mail :  cro.grand-est@ordre.veterinaire.fr)

Le Code de Déontologie Vétérinaire est en libre accès sur le site https://www.veterinaire.fr/la-profession-veterinaire/la-reglementation-professionnelle/code-de-deontologie

 

Si un client estime que nous avons commis une faute grave lui portant préjudice dans l’exécution de notre prestation de soins, nous saisissons à sa demande notre assureur en Responsabilité Civile Professionnelle, dont les coordonnées sont  La Médicale, 27 rue de la Ravinelle, 54000 Nancy, contrat N° 00356003WK.

 

Loi « Informatique et libertés », secret professionnel

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du Cabinet Vétérinaire

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi. 

             

Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du Client

 

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte médical ou chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informe les clients de façon verbale dans le cadre de la pratique courante. 

            

Le comportement agressif de certains animaux (lié à l’animal lui-même ou à une réaction violente à une douleur importante) nécessite parfois le recours à des moyens de contention adaptés que le vétérinaire préconisera afin d’assurer la sécurité de l’animal, mais aussi de son propriétaire et de l’équipe soignante. Cette contention peut être mécanique (muselière, sac de contention, lasso de contention….). L’animal peut parfois également nécessiter une tranquillisation médicamenteuse voire une sédation plus poussée. L’examen et les soins de l’animal  ne seront alors  effectués qu’en cas d’acceptation de la contention, de la tranquillisation ou de la sédation par le client.     

 

Tout client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d’examen sous contention ou sous tranquillisation énoncées ci-dessus. 

                             

Décès de l'animal

 

En cas de décès du patient, nous pouvons, si le client le souhaite, restituer le corps :

 

-  à des fins d'inhumation, soit dans un cimetière animalier, soit dans son terrain privé

Rappelons à cet égard qu’aucun animal de compagnie de plus de 40 Kg ne peut être inhumé (article L 226-1 du Code Rural)  et que toute inhumation d’un animal de compagnie de moins de 40 Kg doit se faire à plus de 35 mètres des habitations, des puits et des sources et jamais dans les périmètres de protection des sources et des ouvrages de captage et d’adduction des eaux d’alimentation prévus dans la réglementation des eaux potables (article 98 du Règlement Sanitaire Départemental). Attention, certains cahiers des charges, notamment dans les lotissements, peuvent édicter des règles encore plus strictes.

 

- à des fins d’incinération par le biais d’une entreprise de son choix

 

- à des fins de naturalisation

 

Si le corps n’est pas restitué, le Cabinet assure, par l'intermédiaire de la société Esthima,  son  incinération collective,  individuelle ou privée. Toute incinération fait l’objet d’une convention écrite et signée par le client. Les frais d’incinération sont entièrement à la charge du client et sont facturés directement par la Société Esthima.

Admission des animaux

 

Pour des raisons de sécurité, tous les animaux admis dans notre Cabinet doivent disposer d’un système de contention adéquat  et  fonctionnel (laisse et collier ou harnais pour les chiens et les NAC de grande taille / caisse de transport fermée pour les chats et les NAC de petite taille…) et être maintenus par leur propriétaire. Du matériel adéquat peut être prêté sous caution.

Les  chiens de première et deuxième catégorie ne doivent être présentés que par une personne majeure qui disposera d’elle-même des moyens de contention obligatoires et fonctionnels : laisse, collier ou harnais, muselière.

L’accès au Cabinet peut être refusé en cas d’absence de ces moyens de contention.

Le détenteur reste responsable des dommages causés par son animal et résultant d’un défaut de contention ou de maintient dans la salle de réception.

 

Tout animal hospitalisés au Cabinet doit être présenté par son propriétaire, lequel doit rester joignable tout au long de l’hospitalisation afin de pouvoir être à tout moment contacté par le Cabinet au regard d’un éventuel consentement nécessité par l’état de son animal. 

 

Pour tout animal errant, découvert malade, blessé ou accidenté, nous pratiquons gratuitement une recherche d’identification  afin de contacter l’éventuel propriétaire de l’animal qui sera alors seul juge des suites à donner.

 

Tout animal errant  malade, blessé ou accidenté, non identifié ou dont le propriétaire est défaillant est légalement sous la responsabilité du Maire de la commune concernée (art. L. 2212‐1 et L. 2212‐2 du Code Général des Collectivités Territoriales) : la gestion de ces animaux par le Maire de toute commune est une obligation légale et  l’affichage en Mairie des modalités de prise en charge des animaux errants ou divagants sur le territoire de toute commune est obligatoire (art. R. 211‐21 et 211-22 du Code Rural).  Les Mairies doivent donc être contactées en priorité et doivent indiquer  toutes les modalités de prise en charge prévues par leur commune.

 

En cas d’indisponibilité des services communaux concernés, l’animal admis au Cabinet ne recevra que des soins conservatoires  permettant d’assurer sa survie en limitant ses souffrances. Les suites à donner sont du ressort exclusif des services communaux dès qu’ils sont disponibles.

 

Modalités de règlement

 

Les honoraires sont obligatoirement payables comptant en fin de consultation ou lorsque  l’animal est rendu au client,  en espèces, par carte bancaire, par virement instantané ou par chèque. Tout client n’honorant pas les honoraires et ce, quelle que soit la somme due, devra signer une reconnaissance de dette et  un engagement de paiement mentionnant l’échéance de ce paiement.

 

En cas d’absence de paiement et de refus de signature de reconnaissance de dette, le Cabinet se réserve le droit de garder l’animal pendant une durée maximale de 8 jours consécutifs ouvrés ou non, aux frais du propriétaire. Au terme de ce délai et sans nouvelles du propriétaire défaillant, l’animal sera considéré comme définitivement abandonné aux bons soins du Cabinet lequel pourra, sans préjudice de ses droits quant au règlement des frais dus, en disposer comme bon lui semblera dans l’intérêt de l’animal.

 

Les virements bancaires différés sont autorisés uniquement pour les collectivités locales et les associations de protection animales.

 

De manière exceptionnelle, un règlement différé sans frais peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client : ces modalités feront l’objet d’un engagement écrit du client. En cas de non respect de cet engagement,  les pénalités de retard prévues dans la facturation seront appliquées.

 

Dans certains cas, notamment en amont d’une hospitalisation, lors de soins de longue durée ou de chirurgie, un acompte pourra être exigé avant réalisation de l’intégralité des soins.

 

Un avoir pourra être établi en cas de restitution de produits non entamés et non abîmés, et ce dans un délai d'un mois suivant leur achat.

 

En cas d'impayés, nous nous réservons le droit de refuser toute nouvelle consultation jusqu'à recouvrement total des dettes, à l'exception d'une urgence absolue.

 

Le Cabinet  se réserve le droit de poursuivre un débiteur en cas de non-paiement.